top of page

Retour en photos sur les 30 ans de la librairie Syllabes



La semaine dernière, nous avons fêté les 30 années d’existence de la librairie Syllabes de Millau avec une programmation haute en couleurs !


L’original Benoît Jacques et la fresquiste Marion Delattre étaient de la partie. Ils ont investi la librairie et le tiers-lieu Pingpong le Toit tout au long de la semaine pour animer des ateliers, des performances dessinées et des spectacles autour de l’illustration.


L’événement a démarré le mardi 5 décembre avec l'ouverture des expositions d’illustrations de Benoît Jacques, installées à la librairie Syllabes et au tiers-lieu jusqu’au 16 décembre.

3 classes de primaires ont pu se tester à la linogravure aux côtés de Benoît Jacques.


Le mercredi, les participants ont assisté à l’Egarement spectaculaire de Benoît Jacques, une performance singulière et extravagante qui a su séduire petits et grands, expliquant de manière humoristique l'aventure éditoriale de Benoît Jacques.


Illustrations de la performance de Benoît Jacques réalisées par Maxime Jeune.



Le jeudi, Marion Delattre a dessiné une première fresque en direct sur la vitrine de la librairie Syllabes. La trentaine d’élèves des écoles Paul Bert et Beauregard, qui étaient venus visiter la librairie et rencontrer la libraire, Ghislaine Calmet, en ont profité pour observer la création et interroger Marion sur son métier et sa pratique artistique. Le lendemain, elle s’est rendue à Pingpong le Toit pour réaliser une fresque sur l’un des murs du tiers-lieu.


Ces deux illustrations colorées et poétiques reflètent parfaitement le style de Marion Delattre qui a pour habitude de parer les murs, les façades et autres espaces urbains de végétaux.


Vous pouvez aller voir la fresque sur la vitrine de la librairie jusqu'au 8 janvier 2024. La seconde, réalisée sur le mur du tiers-lieu Pingpong le Toit restera indéfiniment.





Ce projet est porté par Aporia Culture, la librairie Syllabes et Pingpong, en partenariat avec l'association Kamishibaï, la Ville de Millau, la Communauté de communes de Millau Grands Causses et Radio Larzac.

Elle bénéficie du dispositif de compagnonnage « un auteur, un libraire » soutenu par l’Etat (Drac Occitanie Site de Toulouse), la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le CNL - Centre national du livre et Occitanie Livre & Lecture, dans le cadre du Contrat de filière livre 2022-2024, ainsi que du soutien de la Saif - Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe, ADAGP et du Département de l'Aveyron.

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page