• Aporia Culture

[SALIDA #1] Les insectes nourriront-ils la planète ?

SALIDA est un nouveau cycle de conférences proposé par Aporia Culture et le tiers lieu Pingpong à Millau. Il proposera des conférences d'auteurs, scientifiques, penseurs, philosophes sur la sortie de crise de notre société, des réflexions sur le monde de demain à partir d'alternatives et d'initiatives positives.

A l'occasion de la Semaine du Goût, nous proposons la conférence "Les insectes nourriront-ils la planète ?" avec Jean-Baptiste de Panafieu issue de son essai publié chez Actes Sud.


Evoquant le déclin programmé de l'élevage de mammifères ainsi que la consommation actuelle d'insectes dans le monde et plus particulièrement en Europe, l'auteur aborde dans cet essai les perspectives économiques, écologiques et alimentaires qu'ouvrirait une entomophagie plus généralisée.


Jean-Baptiste de Panafieu

Après des études de biologie de 1973 à 1978, avec des spécialisations en génétique et en océanographie, j’ai passé l’agrégation de sciences naturelles afin d’enseigner la biologie aux élèves de collège et de lycée. En parallèle, j’ai abordé le domaine de la recherche, avec un doctorat d’océanologie biologique consacré à l’alimentation des merlans en mer du Nord.

Vers 1989, j’ai commencé à écrire des livres sur la nature et les sciences, surtout destinés aux jeunes de 8 à 12 ans. Vers la même époque j’ai aussi écrit mes premiers scénarios de films documentaires pour la télévision. J’ai ensuite abandonné peu à peu l’enseignement, pour faire de la production de documentaires. A partir de 1997, j’ai partagé mon temps entre l’écriture de livres et d’articles pour des magazines, toujours sur des thèmes scientifiques, et la réalisation de films documentaires et de reportages.

Pendant cette période, j’ai assuré une fonction de conseil scientifique pour les voyages du bateau Fleur de Lampaul tout autour du monde, avec un équipage d’enfants. J’ai conçu des expositions, par exemple sur l’utilisation des gènes en médecine ou sur le tabac. J’ai inventé des jeux de société, comme Cryptogame, un jeu sur les champignons. Je donne aussi des conférences sur mon travail, devant des classes ou pour des documentalistes et je participe à des débats avec le public sur des sujets scientifiques, lors de « bars des sciences » .

J’ai au total écrit une trentaine de livres, seul ou avec d’autres auteurs. Mes thèmes principaux sont l’écologie, la vie des océans, la préhistoire et l’évolution de l’homme et des animaux.

>http://www.jbdepanafieu.fr/


Bibliographie récente pour les adultes :

Les insectes nourriront-ils la planète?, éd. Actes Sud (essai).

Eduquer ses enfants comme un renard, avec Diane Galbaud du Fort, éd. la Salamandre (éducation).

Sapiens à la plage : l'évolution de l'homme dans un transat, éd. Dunod (essai).

Séduire comme une biche ou Comment trouver le bon partenaire, avec Jean-François Marmion, éd. La Salamandre (essai).

Darwin à la plage : l'évolution dans un transat, éd. Dunod (essai).

Mercredi 13 octobre 2021 - 19h

Conférence Les insectes nourriront-ils la planète ? avec Jean-Baptiste de Panafieu

Dédicaces et table de vente de livres avec la librairie Caumes des livres.


Entrée libre

A Pingpong le Toit

Toit de la Maison des entreprises

4, rue de la Mégisserie

12100 Millau

>https://pingpong-cowork.com/


Cycle de conférences proposé par Aporia Culture et Pingpong.

En partenariat avec la Médiathèque départementale de l'Aveyron, le festival du livre jeunesse de Sainte-Radegonde et la librairie Caumes des livres. Dans le cadre de la Semaine du Goût.