top of page

Toc toc toc - Exposition de Lucie Félix


Dans le cadre du programme Des livres et des bébés porté par le Département et sa médiathèque, nous nous associons à la venue de l'illustratrice-designeuse Lucie Félix en accueillant une installation immersive à Pingpong le Toit du 3 au 28 avril 2023.


Toc Toc Toc est un espace pour les tout-petits de 0 à 4 ans destiné à la manipulation d'objets.

Le jeu est au cœur du travail de Lucie Félix. Elle considère que c’est ce qui stimule la créativité. C’est pourquoi ses expositions et ses ateliers visent à créer un environnement propice au jeu libre. Son rôle est de faciliter la création par les enfants de jeux nouveaux, sérieux ou drôles, individuels ou collectifs, mais surtout développant les qualités personnelles et la curiosité.

De mars à mai, plusieurs événements portés par la Médiathèque départementale de l'Aveyron, en partenariat avec les communes de Millau, Aguessac et Rivière sur Tarn, mettront à l’honneur le travail de Lucie Félix : l’exposition « Prendre et surprendre » (présentée à la MESA du 18 mars au 8 avril), un programme de rencontres et d’ateliers associant professionnels de la petite enfance et familles (du 3 au 7 avril) et une soirée professionnelle en présence des éditrices de Lucie Félix (le 25 mai à la MESA). De quoi découvrir le travail de cette artiste et passer de bons moments avec nos jeunes enfants !


Le mercredi 5 avril à 19h, nous proposerons une conférence interactive avec Lucie Félix : l'importance de la manipulation d'objets dans le développement de l'enfant.


Lucie Félix

Née en 1983, elle a grandi dans un village minuscule au milieu des montagnes. Avec un master en Biologie de l’évolution (Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris) et un diplôme d’art et technique (Ecole Supérieure d’ Art de Lorraine, Epinal) en poche, elle vit près de Paris. Elle conçoit le livre comme un média d’une portée exceptionnelle, et explorer ses possibilités l’amuse énormément. Ses livres sont des dispositifs expérimentaux, narratifs, poétiques, dont le petit lecteur est le personnage principal. Lucie Félix les envisage en dialogue permanent avec d’autres pratiques artistiques, arts plastiques, écriture, scénographie… Exposition, spectacle, sont conçus avec l’idée d’apporter aux enfants des expériences très variées et cohérentes. Des moments privilégiés d’ateliers avec les enfants apportent également un souffle indispensable à ses recherches. Le jeux, l’enfance, sont au cœur de son travail.

Fin 2021, elle obtient le Prix de la Grande Ourse du salon du livre jeunesse de Montreuil, un prix prestigieux dans le domaine du livre jeunesse.


Ses dernières publications :

Le nid, éd. les grandes personnes, 2022.

Poème en jaune, éd. les grandes personnes, 2022.

Hariki, éd. les grandes personnes, 2019...


Informations pratiques :


Pingpong le Toit

4 bis rue de la Mégisserie 12100 Millau

Gratuit - Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h


L'installation immersive pourra être accompagnée d'une médiation :

>les mercredis toute la journée,

> pendant les vacances scolaires du lundi 22 au vendredi 28 avril toute la journée,

>les mardis et jeudis en journée sur réservation auprès de Céline au 06 07 11 22 51 ou aporia.culture@gmail.com.






Cette exposition est organisée par Aporia Culture en partenariat avec la Médiathèque départementale de l'Aveyron, la médiathèque de Millau, le pôle petite enfance de Millau, la librairie Syllabes, Pingpong et Radio Larzac. Avec le soutien de la DRAC Occitanie, du Département de l'Aveyron et de la SAIF.

bottom of page