top of page

Viaduc20 : exposition pour les 20 ans du Viaduc de Millau

Cette année 2024, nous fêtons les 20 ans du Viaduc de Millau, ce célèbre ouvrage d'art qui franchit le Tarn à une hauteur de 270 m. Du 10 juillet au 25 septembre 2024, nous présenterons l'exposition VIADUC20 au tiers-lieu Pingpong le Toit à Millau.

VIADUC20 rassemble la série "Les endroits" de dessins et de peintures de l'illustratrice Marianne Rulland, ainsi que des photos de Cédric Joie réalisées lors de la construction du Viaduc.


Le tiers-lieu Pingpong le Toit démarre cette saison estivale avec un nouvel écrin : les travaux sont terminés. Le bar estival ouvre ses portes en soirée, et le midi c'est un restaurant d'insertion qui prend le relais. Notre exposition s'installera sur les murs tout beaux et tout propres. Sachez que les locaux occupés par le tiers-lieu actuellement étaient à l'époque de la construction du Viaduc, les locaux d'Eiffage - les constructeurs. Vous y découvrirez une vue sublime sur celui-ci depuis la terrasse de notre tiers-lieu !


Rendez-vous !

Mercredi 10 juillet 19h

Vernissage de l'exposition VIADUC20 en présence de Marianne Rulland.

Bar ouvert.


Nous programmons tout un programme d'ateliers autour de la thématique de la construction et de l'architecture pour les enfants : des tout petits bâtisseurs aux plus grands, futurs architectes !


Les artistes exposés


Cédric Joie

De formation ingénieur structure, Cédric Joie a travaillé pendant 18 ans sur des projets de construction d’envergure ou de taille plus humaine en tant qu’ingénieur d’affaire ou assistant chef de projet. Il a toujours capté des images de ses chantiers pour le suivi technique évidemment mais également sous un angle artistique. Son aventure photographique est liée à la construction du Viaduc, puisque c'est ce projet qui l'a encouragé intimement à devenir photographe professionnel...

Les photos présentées au sein de l'exposition constituent l'un des premiers travaux photographiques de sa nouvelle carrière.


Marianne Rulland

À la fois graphiste et designer textile, Marianne Rulland se concentre sur le travail du motif et de la couleur en sérigraphie. Après avoir créé un atelier à Orléans, elle déménage à Toulouse et décide de concentrer son travail sur l’impression papier et les questions d’édition, en particulier le livre en tant que support d’expression à part entière. Des allers-retours constants entre 2D et 3D, entre motifs géométriques et figuratif, entre édition et sculpture, alimentent ses recherches toujours avec en ligne de mire le dessin, le motif, la couleur et le papier.

Aujourd’hui elle vit et travaille en Aveyron. Elle développe de plus en plus un dessin illustratif, explorant les subtilités d’une impression par couches, de la narration au sein du livre et de l’importance du papier comme support d’expression. Elle a plusieurs projets de livres jeunesse pour lesquels elle est en recherche d’éditeur.

La série présentée au sein de l'exposition s'intitule "Les endroits" et rassemble des dessins et de la peinture.


Informations pratiques


Lieu

Au tiers-lieu Pingpong le Toit

4 bis rue de la Mégisserie au 4e étage de la Maison des entreprises - Millau

 

Tarifs : Exposition en accès libre, gratuite.

 

Horaires du 10 juillet au 25 septembre

Lundi et mardi : de 10h à 17h.

Du mercredi au samedi : de 10h à 23h.

Fermé le dimanche.


Possibilité de restauration midi et soir en fonction des jours. >Infos

 

Visites hors horaires habituels et pour les groupes

Visite en autonomie.

Sur réservation auprès de Céline Guelton-Thomasset : 06 07 11 22 51 ou aporia.culture@gmail.com 



La saison VIADUC20 est portée par Aporia Culture et Pingpong, en partenariat avec la Communauté de communes Millau Grands Causses, la librairie Syllabes, Radio Larzac, l'association Grottes&Archéologies. Elle bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie dans le cadre du dispositif Eté culturel, du CNL dans le cadre de Partir en livre, de la Région Occitanie dans le cadre du réseau #Arkéoflix, du Département de l'Aveyron, de la Mairie de Millau et de la SAIF.

Comments


bottom of page