Atelier scolaire : Manger près, penser loin
- Aporia Culture
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 12 heures

Dans le cadre de la 2e édition de l'opération "La Cocotte qui chuchote", Pingpong et Aporia Culture proposent une journée dédiée à l'alimentation locale le vendredi 7 novembre :
14h-15h et 15h15-16h15 Ateliers scolaires : Manger près, penser loin
Proposés par Les Petits débrouillards
Les participants seront amenés à comprendre les enjeux de l’alimentation locale sous l’angle de l’écologie, de la santé et de l’économie :
- D’où viennent réellement les aliments servis à la cantine et pourquoi génèrent-ils parfois du gaspillage ou un manque de goût ?
- Quelles seraient les alternatives si l’on voulait introduire davantage de produits locaux et de saison ?
- Quels freins rencontrent les établissements (budget, organisation, habitudes) et comment peut-on les dépasser collectivement ?
- Comment chaque élève peut-il participer à l’amélioration de l’alimentation à l’école et dans son quotidien ?
Ils pourront expérimenter le débat, la coopération et la recherche collective de solutions grâce à des outils d’éducation populaire.
Enfin, chacun prendra conscience qu’il dispose de leviers d’action pour contribuer à une alimentation plus durable et solidaire.
Ateliers réservés à 2 classes d'école primaire.
Niveau : du CP au CM2.
Gratuit.
Sur inscription auprès de Céline au 06 07 11 22 51 ou aporia.culture@gmail.com
La journée se poursuivra avec une conférence, l'enregistrement d'une émission de radio avec Radio Larzac et un repas collectif mené par le chef Martin Souchay. >Information sur le site du PNR des Grands Causses

Cet événement est porté par Aporia Culture et Pingpong, en partenariat avec la Communauté de Communes Millau Grands Causses, les Petits Débrouillards et Radio Larzac, avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, du Département de l'Aveyron et de la Mairie de Millau.
La Cocotte qui chuchote est organisée par le Parc Naturel Régional des Grands Causses, en partenariat avec les tiers-lieux des Grands Causses.
Commentaires