top of page

Colory-Métry 2026 : les 4 artistes invités

Dernière mise à jour : 31 oct.

ree

En écho à la Graffiti Garden Party estivale, Aporia Culture, Pingpong et Aéroson12 proposent Colory Métry, un événement graffiti en hiver au tiers-lieu Pingpong le Toit à Millau. Cet événement aura lieu en janvier et février 2026 invite 4 artistes en carte blanche pour créer directement sur les murs intérieurs de Pingpong le Toit. Les fresques seront réalisées en live les 8, 9 et 10 janvier 2026 et resteront visibles jusqu'au 28 février.



Après le lancement de l'appel à projet en aout et septembre, 4 artistes ont été retenus :


Sylvie Huet, dite Débit de beau (DDB)

Je ne suis pas peintre, mais assembleuse, de mots et d'images. Je cherche à partager le sensible, dans des images symboliques jamais vides de sens. Régulièrement exposés depuis 2017 dans la région de Montpellier mes collages adorent les coquelicots, ils sont devenus ma signature. Leur fragilité en même temps que leur permanence expriment aussi mes inquiétudes, mon désir de beauté, mes combats politiques. J'exprime des choses communes à ma façon très personnelle, et des fois ça fait boum : la poésie est un mystère qui surgit de peu de choses, le renversement des échelles, l'absurde, la joie quand c'est possible… ça me dépasse un peu, c'est la magie DDB !

 

Lucas Ninin

Installé à Paris depuis plus de dix ans, Ninin est un artiste argentin originaire de Córdoba. Encouragé par sa grand-mère, elle-même peintre, il s'est formé à la peinture acrylique et à l'huile sous la tutelle de l'artiste Marta Miliani, avant de quitter son pays pour un voyage qui l'a mené en France, où il a rencontré des street-artistes locaux.

En 2016, il rejoint le collectif La Cale et commence à réaliser ses premiers collages de rue, une pratique qui l'a aidé à consolider sa démarche artistique. Son univers graphique est fortement influencé par l'art d'Amérique du Sud et propose une réflexion sur la relation entre l’homme, la culture et la nature.

Au contact des peuples autochtones rencontrés lors de divers projets (au Mexique, au Guatemala, en Équateur, au Pérou, Bolivie et en Argentine), il a pris conscience de l'existence de formes d'organisations sociales différentes, fondées sur des traditions ancestrales, plus respectueuses des êtres humains et de la nature.

Sa démarche, à la fois introspective et collective, invite le spectateur à repenser les notions de territoire, d'identité et de résistance face aux enjeux contemporains.

 

Pierre Froideval, dit 5ink

Originaire de la banlieue parisienne, j’ai puisé dans mon environnement urbain pour façonner mon parcours artistique. Avec plus de 20 ans d’expérience de peinture en graffiti et de graphisme, j’ai évolué vers la typographie ornementée et le dessin de lettres, fusionnant ainsi mes racines avec le graffiti. Mon art marie l’énergie des mots avec la grâce intemporelle des styles typographiques anciens, offrant une perspective unique sur l’intersection entre tradition et modernité.

 

Fräneck

À la frontière entre l'illustration jeunesse et l'illustration underground, mes dessins basculent rapidement d'un monde candide à un monde bizarroïde et effrayant. Depuis 2010, je collabore avec la presse, notamment Télérama, XXI, Le Monde, Libération, Socialter ou encore Le Papotin. Je réalise également de nombreuses affiches pour des concerts et festivals, parmi lesquels le Festival de rue de Ramonville, avec lequel je travaille régulièrement depuis 2017. De 2019 à 2024, j'ai conçu l'identité visuelle du Théâtre Nouvelle Génération à Lyon, en créant l'ensemble de ses supports graphiques : affiches et programmes. Je développe aussi des installations visuelles et ludiques pour différents événements culturels. En parallèle à ces projets de commande, je mène un travail d'édition personnelle. Je publie régulièrement des recueils de dessins en petits tirages auto-édités (livres, leporellos), privilégiant des techniques artisanales comme la sérigraphie et la risographie. Ma collaboration avec les éditions ION a donné lieu à trois ouvrages : Les Maisons (2012), Casanier (2017) et Vice Caché (2024).



Des actions de sensibilisation au street art seront organisées dans les écoles primaires en partenariat avec la DSDEN de l'Aveyron.


Cet événement est organisé par Aporia Culture, Aéroson12 et Pingpong, en partenariat avec Radio Larzac et la Communauté de Communes Millau Grands Causses, avec le soutien de la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Département de l'Aveyron, la Ville de Millau.

 
 
 

Commentaires


Logo-aporia-def-vert-seul-web.jpg

Aporia Culture

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

  • YouTube - Cercle blanc

© 2023 Aporia Culture.

bottom of page