top of page

Exposition Jardiner la rue à Millau


Dans le cadre du 2e Printemps de la Biodiversité à Pingpong le Toit à Millau, le CAUE de l'Aveyron installe l'exposition Jardiner la rue du 3 au 29 juin 2023.


La végétalisation de l'espace public ne nécessite pas forcément de grands investissements. Pourtant, ces touches de nature s'avèrent de véritables atouts pour une commune. Car, outre l'impact environnemental évident, la reconquête des rues révèle une ville, un village, un quartier.


Cette exposition présente 10 bonnes raisons de "Jardiner la rue" :

>renforcer l'attrait touristique

>sécuriser la traversée des bourgs

>intégrer la végétation spontanée

>rendre sa place au piéton

>recréer du lien social

>valoriser le patrimoine historique...


Que ce soit à l'initiative des habitants, des élus ou encore d'une association, la palette végétale, autrement dit, le choix des plantes est prépondérant dans la réussite d'un projet de végétalisation de l'espace public.


L'exposition présente des exemples dans des villes et des villages de différentes espèces (de manière non exhaustive) utilisées. Cela offre des pistes de réflexion sur les essences à privilégier en fonction du sol, de l'entretien...


Et pour rassurer tout le monde, une série de vrai/faux vient compléter la présentation : Les racines vont-elles abîmer le mur ? Les plantes vont-elles envahir la voie ?


Programme de rendez-vous du CAUE de l'Aveyron à Pingpong le toit :


Jeudi 1er juin

Journée scolaire avec visite commentée de l'exposition et des ateliers organisés par le CAUE de l'Aveyron.


Samedi 3 juin 15h-21h

Dans le cadre du 2e Printemps de la Biodiversité

15h30-17h30 Ateliers de végétalisation des pas-de-portes et des jardinières, découverte des essences à planter...

18h Vernissage de l'exposition

18h30 Conférence

Egalement des projections de films, un troc de plantes, un marché de producteur et de pépiniériste, l'exposition Nom d'un insecte !... > Tout le programme à retrouver ici


Mardi 13 juin 10h-12h

Information et formation à destination des élus sur « le permis de jardiner les rues pour des rues vivantes ». Visite commentée de l'exposition Aurélie Aubry, paysagiste-conseil, de l’exposition dans le cadre de Juin au Jardin.

Le recours aux plantations de pieds de murs est une démarche simple, efficace et économe pour que les rues de village redeviennent des lieux de vie. La végétalisation des trottoirs et des façades offre de multiples avantages : embellir le bourg à moindre coût, prendre en compte l’environnement et s’adapter aux changements climatiques, limiter l’artificialisation des sols et créer du lien social. L’accueil se fera à partir de 9h45.

Date limite d’inscription : 12 juin 2023. > Inscription en ligne ici

Organisée par le CAUE de l'Aveyron et l'ADM 12.


Vendredi 16 juin après-midi

AG du CAUE de l'Aveyron à la CCI de Millau. Visite commentée de l'exposition à cette occasion. Tout au long de l'exposition Visite scolaire possible.


Informations pratiques :

Pingpong le Toit

4bis rue de la Mégisserie (4e étage de la Maison des entreprises)

12100 Millau

Entrée gratuite - Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h


Contact :

CAUE de l'Aveyron

Annelise : 05 65 68 66 45 / caue@caueaveyron.fr


Aporia Culture

Céline : 06 07 11 22 51 / aporia.culture@gmail.com


Pingpong le Toit

Denis : 06 63 85 85 45 / contact@pingpong-cowork.com



Cette exposition est coréalisée par le CAUE de la Charente et le CAUE de la Gironde en 12 panneaux. Elle est organisée par le CAUE de l'Aveyron avec Aporia Culture et Pingpong, avec le soutien de la DRAC Occitanie, du Département de l’Aveyron, de la SAIF.

Comentarios


bottom of page