Voici plus de 2 ans que nous accueillons les classes de l'école Beauregard de Millau au cours des actions scolaires que nous menons au tiers-lieu Pingpong le Toit à Millau. Avec les enseignants, nous avons souhaité imaginer pour cette rentrée 2024 un projet destiné aux classes du Cycle 2 (CP-CE1-CE2-UEMA), en écho à la thématique de l'engagement dans la lutte contre les discriminations.
Pendant l'été 2024, durant le festival Millau Jazz, nous avons réalisé 4 portraits de jazzwomen et jazzmen engagés avec les graffeurs Rafat et Iwock accompagnés de 10 jeunes ados : Alice et John Coltrane, Lakecia Benjamin et Paolo Fresu. Cette collection de portraits se poursuivra en 2025.
Au cours de l’histoire, la musique a souvent joué un rôle important dans les luttes sociales et politiques. Un exemple marquant est celui du jazz et son influence sur le mouvement des droits civiques aux États-Unis. Ce courant musical, né au début du XXe siècle, a non seulement révolutionné la manière dont on écoute et crée de la musique, mais il a également contribué à la lutte pour l’égalité et la justice sociale. En abordant les thèmes du racisme, de la ségrégation et de la lutte pour les droits civiques, le jazz a servi d’outil puissant pour sensibiliser et mobiliser les masses. Le jazz est devenu un symbole de résistance et de revendication, qui ont utilisé ce genre musical comme moyen de dénoncer l’injustice et l’inégalité subies par leur peuple.
Les musiciens de jazz ont souvent abordé des sujets liés aux droits civiques dans leurs compositions et leurs performances. À travers leur art, ils ont exprimé leurs espoirs, leurs frustrations et leurs aspirations pour un avenir meilleur. Des artistes tels que Louis Armstrong, Duke Ellington, Billie Holiday ou encore Charles Mingus ont ainsi utilisé le jazz comme moyen de sensibiliser le public à la cause des droits civiques.
A travers des exemples d'artistes de jazz, de personnalités et d'enfants qui seront présentées aux élèves, nous engagerons un échange pour exprimer leurs opinions et confronter leurs jugements. Intégré au programme de l'enseignement moral et civique, ce projet a pour objectif d'aider les enfants à développer une conscience collective et citoyenne au sein de la collectivité qu'est l'école mais aussi de leur quartier. Nous allons aborder la ségrégation avec Rosa Parks, Nina Simone et Billie Holliday, l'égalité entre les peuples avec Nelson Mandela et John Coltrane, le refus de la discrimination avec Fela Kuti, le droit des enfants avec Josephine Baker, l'éducation des filles avec Mamala...
Après ces premiers ateliers discussions, nous organiserons en octobre 3 séances d'ateliers BD avec l'auteur de BD Daniel Alexandre (connu sous le nom de A.Dan) pendant lesquels les enfants réaliseront des strips BD sur ces thématiques.
A.Dan a publié une quinzaine de BD. La prochaine prévue en mars 2025 aux éditions Dupuis, sera la biographie de Billie Holliday à travers la chanson Strange Fruit qu'elle a chantée en 1939. A.Dan montrera les croquis des planches en avant-première. En 2025, A.Dan part en résidence d'artiste aux Etats-Unis (à la Villa Albertine) pour travailler sur les peuples indiens qui ont subi la colonisation et la spoliation de leurs cultures et de leurs terres. Il pourra également évoquer ce type de ségrégation et d'injustice historiques.
Puis à partir de ces vignettes, nous ferons en novembre-décembre une mini-résidence avec le street artiste Raphaël Cros (connu sous le nom d'artiste Rafat) pour créer une grande fresque sur la façade de l'école, dont l'objectif est une visibilité au-delà de l'environnement scolaire mais bien au sein du quartier. La fresque est réfléchie avec Rafat et les enseignants, à partir des vignettes BD réalisés par les enfants, puis pendant 5 jours Rafat initiera les élèves à travers des ateliers et créera la fresque avec des parties réservées aux collaborations avec les enfants.
Rafat est street artiste millavois depuis plus de 20 ans, il a animé de nombreux ateliers et crée des fresques pour des écoles, des collèges, des entreprises et des institutions publiques. Ses sujets de prédilection sont la bande dessinée et la calligraphie. L'une de ses dernières fresques est une évocation de la devise républicaine, liberté, égalité, fraternité pour la ville d'Onet-le-Chateau.
Prolongements
En écho à ce projet, nous prévoyons lors de la saison estivale 2025 à Pingpong le Toit à Millau toute une programmation autour de la notion d'égalité et de diversité. Nous exposerons les planches de la bande dessinée Strange Fruit de A.Dan qui sortira en mars 2025 et nous commanderons à Rafat une œuvre inspirée par sa mini-résidence dans l'école Beauregard. Lors de cette exposition, les vignettes des enfants seront aussi valorisées.
Le projet Je suis Nous est portée par Aporia Culture, l'école Beauregard et Aéroson12, en partenariat avec Millau en Jazz, Radio Larzac et de la Mairie de Millau. Elle bénéficie du soutien de la Préfecture de l'Aveyron et du Ministère chargé de la ville dans le cadre du dispositif Quartiers 2030, du Ministère de la Vie associative et du FDVA2, et de la Région Occitanie.
Comments