• Aporia Culture

Les secrets de l'album "Les dieux du stand"


Vous avez visité l'exposition virtuelle Les dieux du stand sur notre site et vous vous posez des questions.


Cette exposition présente les illustrations de l'album jeunesse Les dieux du stand. Celui-ci a été imaginé par Françoise de Guibert qui a trouvé les jeux de mot et dessiné les scènes des légumes sportifs. Le livre est publié par les éditions Glénat.


> Découvrez qui est Françoise de Guibert


Le livre est composé d'une couverture, que voilà à votre droite !









Avant la publication, Françoise a dessiné les scènes, qui ont été ensuite mise en page par un graphiste pour concevoir le livre. Celui-ci a ajouté des éléments de couleurs pour davantage mettre les illustrations en valeur et rendre plus lisible les scènes.


Voici par exemple, l'avant et après de quelques pages du livre : le dessin original de Françoise puis la page maquettée du livre.












































Pour connaître l'ordre des pages, Françoise travaille sur un document qui s'appelle "le chemin de fer". Il s'agit d'une grille qui permet d'organiser le livre page par page, de décide du sens de lecture et de déterminer le nombre de pages du livre. Chaque page est reproduite de manière schématique avec le titre et les petits dessins. Quelques indications supplémentaires sont données au graphiste : "BD" ou "double page" par exemple.



Voilà, vous connaissez les dessous cachés de cet album !


Maintenant à vous de donner de la couleur aux pages avec les coloriages à télécharger et de vous amusez à créer les scènes de ces pages et à les prendre en photo pour notre concours !



> En savoir plus sur l'opération Les petits art-oseurs et le programme du 20 mai au 24 juin


Rendez-vous tous les mercredis pour les enfants et tous les vendredis pour les adultes pour des jeux, des activités, des concours, des infos et des découvertes littéraires...

Aporia Culture

  • YouTube - Cercle blanc

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

© 2020 Aporia Culture.