En octobre, nous dédions cette saison à un élément vital qui nous entoure : l'eau. Un peu plus scientifique et pédagogique, la saison aura lieu du 30 septembre au 15 octobre 2024 au tiers-lieu Pingpong le Toit à Millau. Elle est ponctuée d'une exposition, de rencontres, d'événements et d'actions scolaire. Tout le programme décrit ci-dessous.
Exposition : Crue historique de la Dourbie en 1963
Du lundi 30 septembre au mardi 15 octobre 2024
Au tiers-lieu Pingpong le Toit à Millau
L’exposition, produite par le Syndicat Mixte Tarn-Amont, commémore le souvenir de la crue historique du 31 octobre 1963 qui a notamment emporté le pont de La-Roque-Sainte-Marguerite, et a marqué les esprits par sa violence.
Des témoignages sonores ont pu être recueillis en partenariat avec Radio Larzac, et sont à écouter au coeur de l'exposition par les visiteurs.
L’événement a été reconstitué grâce à la collecte minutieuse d’archives et de photographies, offrant ainsi un aperçu détaillé des caractéristiques de la crue et des dégâts qu’elle a causés.
Dans le cadre de l’action publique, la culture du risque est un des axes majeurs de la prévention du risque d’inondation sur le territoire. Conserver la mémoire des événements passés permet de mieux se préparer à ce qui peut arriver dans le futur. C’est pourquoi dans le cadre de du PAPI (programme d’action de prévention des inondations), pour la période 2024-2029, le Syndicat Tarn-amont a coordonnée ce travail de récolte d’archives et de témoignages important auprès des archives départementales et avec l’aide active et précieuse des élus du territoire, auprès des habitants eux-mêmes. Ce travail a permis de rassembler des photos et des documents qui ont été synthétisés dans les six panneaux de l’exposition présentée à La Roque-Sainte-Marguerite.
Des témoignages des personnes qui ont vécu la crue ont aussi été enregistrés avec l’aide et la complicité de Radio Larzac. Ces histoires ont permis de réaliser un podcast « Les flots des mémoires, octobre 1963, la crue de la Dourbie », dont la totalité peut être écoutée avec la borne installée dans la salle d’exposition.
Cette exposition est itinérante sur plusieurs communes de juillet à novembre 2024.
Inauguration et visite commentée
Mercredi 2 octobre 2024 19h
Au tiers-lieu Pingpong le Toit à Millau
A l'occasion des Journées Toujours Portes Ouvertes des Tiers-lieux d'Occitanie, Pingpong le Toit sera ouvert toute la journée de 9h à 21h.
Possibilité de déjeuner le midi au restaurant d'insertion La table sur le toit en réservant : 06 82 49 20 11.
A 19h, inauguration et visite commentée de l'exposition en présence des membres organisateurs du Syndicat Mixte Tarn-Amont.
Entrée libre. Bar ouvert.
Actions scolaires
Lundi 7 octobre 2024 14h-16h30 1 classe
Mardi 8 octobre 2024 9h-12h 1 classe
Au tiers-lieu Pingpong le Toit à Millau
A l'occasion de la Fête de la science 2024 dédiée à la thématique maritime, nous proposons des ateliers scolaires pour les écoles primaires sur une demi-journée.
Avec 2 ateliers sur la demi-journée :
Visite commentée de l'exposition et meilleure connaissance du cycle de l'eau et de son écosystème avec l'équipe du Syndicat Mixte Tarn-Amont.
Petites expériences scientifiques et simples pour mieux comprendre le propriétés de l'eau, avec Alice Durand, médiatrice scientifique et autrice du livre 100% Lab'eau (éd. Bayard).
Inscription pour 2 classes. Tarif : 3€/élève.
Inscription auprès de Céline d'Aporia Culture au 06 07 11 22 51 ou apora.culture@gmail.com
Informations pratiques
Lieu
Au tiers-lieu Pingpong le Toit
4 bis rue de la Mégisserie au 4e étage de la Maison des entreprises - Millau
Tarifs : Exposition en accès libre, gratuite.
Horaires du 30 septembre au 15 octobre :
Du lundi au vendredi : de 9h à 15h.
Fermé le samedi et le dimanche.
Possibilité de restauration le midi :
Restaurant d'insertion La Table sur le toit, réservation : 06 82 49 20 11.
La saison Eau est portée par Aporia Culture, Pingpong et le Syndicat Mixte Tarn-Amont, en partenariat avec la Communauté de communes Millau Grands Causses et Radio Larzac. Elle bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie dans le cadre du réseau #Arkéoflix, du Département de l'Aveyron et de la Mairie de Millau.
Commentaires