top of page

PAO#5 Démarrage de la 5e édition


Nous poursuivons l'opération Les petits art-oseurs avec la 5e édition durant le printemps 2023. Ca se passera dans 3 écoles du territoire du Lévézou : l'école Jean-Henri Fabre de Saint-Léons, l'école privée SaintJoseph du Vibal et l'école publique de Canet-de-Salars. Nous travaillerons avec l'autrice-illustratrice Mathilde Magnan autour d'un bestiaire sur les insectes. Cette opération entre dans le cadre des 200 ans de la naissance de Jean-Henri Fabre.

Le 12 janvier dernier, nous avons présenté l'opération aux 43 élèves de Saint-Léons, le travail de Mathilde Magnan et expliqué les différents maillons de la chaîne du livre.


Chaque école se voit offrir 3 livres de Mathilde Magnan. Plusieurs rendez-vous ponctueront l'opération, qui a lieu de mi-février à juin 2023 :

-3 ateliers pour chaque école avec Mathilde Magnan, dont l'objectif est de concevoir un bestiaire axé sur les insectes,

-une séance d'intervention sur les insectes du territoire et Jean-Henri Fabre avec Cédric Rajadel, de Micropolis,

-une journée de restitution de l'opération avec les 3 classes à Micropolis : plusieurs animations sont proposées aux enfants : la visite d'expositions, des lieux, de la maison natale de Jean-Henri Fabre, du parc naturaliste...

-l'exposition "Nom d'un insecte !" de Mathilde Magnan qui aura lieu du 1er avril au 8 mai à Micropolis, puis du 9 mai au 30 juin à Pingpong le Toit de Millau,

-le Printemps de la Biodiversité à Pingpong le Toit les 3 et 4 juin.


Les ateliers démarreront avec Mathilde Magnan dès le 13 et 14 février prochains dans les 3 écoles.

Les écoles participantes :

-l'école de Saint-Léons : classes de maternelle-CP et CE1-CE2-CM1-CM2 avec 43 élèves au total,

-l'école du Vibal : classes de maternelle-CP et CE1-CE2-CM1-CM2 avec 35 élèves,

-l'école de Canet-de-Salars : 2 classes de primaires du CP au CM2, soit 40 élèves.

Née en 1984, Mathilde Magnan avait deux envies pour « quand elle serait grande » : faire du dessin ou être fermière. La première option l’a emporté… En 2008, après un passage en Arts appliqués et 3 ans en section bande dessinée à Saint-Luc (Bruxelles), elle entre discrètement dans la cour des grands et peut enfin dessiner et raconter ses histoires. Pour l’instant, essentiellement tournée vers la jeunesse, ça ne l’empêche pas d’avoir plusieurs cordes à son arc ! Elle se spécialise dans le dessin naturaliste et collabore depuis peu aux éditions Terre vivante. Elle a publié 16 livres et vit dans les Cévennes au Vigan.


Derniers titres parus :

Arnaques, dragues et botanique : imagier de plantes incongrues, de Xavier Mathias, éd. Terre vivante (2022)

Ramène pas ta fraise ! : expressions et dictons du jardin, de Pascal Aspe, éd. Terre vivante (2021)

Parfum mémé, de Marie-France Zerolo, éd. Voce verso (2020)...


2023 est une année exceptionnelle en Aveyron : il s'agit du bicentenaire de la naissance Jean-Henri Fabre. Né dans le village de Saint-Léons (12) en 1823, il deviendra un célèbre scientifique naturaliste. Il a créé la discipline de l'entomologie (étude des insectes) et est le précurseur de l'éthologie (étude du comportement des animaux).

Micropolis est un espace de loisirs et de connaissance dédié aux insectes et situé à Saint-Léons.







Cette opération est organisée par Aporia Culture, avec le soutien du PETR Syndicat mixte du Lévézou, de la SOFIA-Actions culturelles, du Rectorat de l'Académie de Toulouse, des écoles, mairies et APE de Canet-de-Salars, le Vibal et Saint-Léons, en partenariat avec Micropolis, les éditons Terre vivante, la librairie Caumes des livres, Pingpong le Toit et Livres en calades.

コメント


bottom of page