PAO4 / 1ers ateliers sur le Lévézou avec A.Dan

La 4e édition de l'opération Les petits art-oseurs, vient de démarrer cet automne. Cette opération d'éducation artistique est destinée aux élèves d'Aveyron en écoles rurales. Elle mêle l'illustration et la biodiversité, sensibilisant ainsi à la fois au livre, à la nature, au monde végétal et animal. Elle permet d'inviter des auteurs à intervenir dans les classes pour réaliser un bestiaire d'animaux existants ou imaginaires. Cette opération s'est déjà réalisée à Saint-Beauzély, au Viala-du-Tarn, à Prades-Salars.

> En savoir plus


Cet automne, nous mettons en oeuvre la 4e édition qui se déroule d'octobre 2022 à janvier 2023 sur le territoire du Lévézou.

L'auteur-dessinateur de BD, Daniel Alexandre plus connu sous le nom de A.Dan, intervient au sein de 3 écoles, dans le but de créer un bestiaire avec les élèves.

A.DAN (de son vrai nom Daniel Alexandre) est né à Toulouse en 1970, et installé dans L'Aveyron depuis 2021. Après des études scientifiques (Ethologie, Faune sauvage et gestion forestière), il décide de revenir à son inclinaison première: le dessin. Depuis 2002, il travaille d'abord dans l'illustration avant de se lancer dans la BD dans un style réaliste. Aujourd'hui c'est près d'une vingtaine d'albums publiés chez

différents éditeurs (Bamboo, Le Lombard, la Boîte à Bulles, Des Ronds dans l'O, les Arènes, Petit à Petit... bientôt chez Dupuis/Aire Libre). Il y a peu, constatant que les éditeurs s'intéressent de plus en plus à la BD reportage et aux sciences, il décide de boucler la boucle : son voyage au Congo Brazzaville pour observer les hommes et les gorilles, avec des scientifiques lui offrira l'opportunité de concilier toutes ses passions, sciences, nature et dessin. Seront alors publiées des BD mais aussi Carnet et des illustrations pour des magasines, des posters, flyers, panneaux, etc. scientifiques ou didactiques. Il est toujours en recherche de reportages même si dernièrement c'est aussi le fantastique qui l'occupe avec la sortie de son Bestiaire et Herbier de Norges, peuplé d'animaux imaginaires des contrées glacées.


L'occasion de semer des graines dans les petites têtes de nos enfants : parler du métier de l'auteur, encourager la fréquentation des bibliothèques et des librairies, sensibiliser au monde vivant...


Les ateliers ont lieu dans les 3 écoles suivantes :

-l'école de Pont-de-Salars : CM1 et CM2 avec 31 élèves au total,

-l'école de Flavin : CM1 et CM2 soit 31 élèves également,

-l'école d'Arvieu avec 1 classe à niveaux mélangés : CE1-CE2-CM1-CM2, soit 21 élèves.

3 livres de A.Dan sont offerts à chaque école.


Voici les photos des premiers ateliers qui se sont déroulés dans chaque classe les 10 et 11 octobre derniers :


> En savoir plus sur l'opération Les petits art-oseurs #4

Cette opération est organisée par Aporia Culture, avec le soutien du PETR Syndicat mixte du Lévézou, Mairie d'Arvieu, Médiathèque le Cantou d'Arvieu, Ecole d'Arvieu, Ecole du Pont-de-Salars, Ecole de Flavin et APE, Maison du livre de Rodez, Département de l'Aveyron, Médiathèque départementale de l'Aveyron, Rectorat de l'Académie de Toulouse, Occitanie livre & lecture, Centre national du livre, DRAC Occitanie et Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.