top of page

Partenariat : Festival Les Givrées 3


Du 19 au 27 janvier 2024, rendez-vous à Millau pour la 3e édition du festival Les Givrées, un éco-fest'hivernal de chansons francophones.


Le collectif des Givrées et le Théâtre de la Maison du peuple proposent une série de concerts et des rendez-vous originaux en plein cœur de l'hiver pour réchauffer les cœurs et les esprits !


Des concerts avec : NACH ⋅ BARCELLA ⋅ MAÏA BAROUH ⋅ MANU GALURE ⋅ KARIMOUCHE ⋅ DAVID LAFORE ⋅ ADÉLYS ⋅ RADIO BISTAN ⋅ JAMAIS CONTENTS ⋅ TÊTE D’AMPOULE ⋅ BLONDE HIVER ⋅ LISON...


Mais aussi un escape game, des jeux, des playlists, des ateliers, des siestes musicales et bien entendu des expos, le tout autour de la chanson francophone !



Notre sélection en lien avec le rap (par exemple...)


Jeudi 25 janvier 20h30 CONCERT

>Dans le hall du Théâtre de la maison du peuple

1ère partie : Lison

Chanteuse, autrice et compositrice, cette jeune artiste aveyronnaise nous livre avec émotion, fraîcheur et inventivité ses coups de cœur et ses coups de griffe dans une fusion de hip-hop et de chanson française.

Karimouche

Une voix chaude, frondeuse, qui bouscule nos certitudes sur des beats hypnotiques. Si l'influence orientale est résolument assumée, elle ne bouscule pas moins les frontières établies. Elle conjugue poésie, chronique sociale et sens de la dérision.


Du 11 au 27 janvier EXPOSITION

>A la Maison de ma Région Millau

Une ville de plus au drapeau - Une exposition sur la culture hip-hop

L'association Alpha'B, forte de plus de 20 ans d'expérience dans la culture hip-hop, a réalisé un travail de mémoire et d'archivage. Des acteurs de la première heure jusqu'à aujourd'hui, l'exposition propose de découvrir les pionniers de la ce mouvement culturel révolutionnaire à travers 8 panneaux retraçant l'histoire du rap, du graffiti, du beatbox, de la danse hip-hop et du DJing en France.

Vernissage le jeudi 11 janvier à 18h avec le rappeur Sense.

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h + samedi 27 janvier de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.


Du 11 janvier au 31 mars EXPOSITION

>A Pingpong le Toit

Je pense donc je rappe - Les nouveaux philosophes

Aporia Culture propose une exposition qui met en lumière des rappeuses et des rappeurs à la lueur de concepts philosophiques.

Egotrip, témoignage du quartier, parodie politique, questions existentielles... A travers des textes rythmés, les rappeurs se font les philosophes d'aujourd'hui. Comment Platon, Socrate ou encore Nietzsche s'invitent dans les morceaux de la scène française ? Comment le rap et la philo partagent un même esprit critique et subversif ?

Une exposition produite par Aporia Culture, avec les auteurs Chan Ael Gac, Mélanie Bauer et Francis Métivier. Un programme de rendez-vous aura lieu du 7 au 29 mars.



Un festival écoresponsable


Voici presque 2 ans que le Théâtre de la maison du peuple participe à notre programme d'accompagnement des acteurs culturels et artistiques du Sud-Aveyron au sein des rendez-vous collectifs, les Etablis. Nous échangeons autour de problématiques et de valeurs communes, et nous nous formons notamment aux outils et stratégies éco-responsables.


Les Givrées est un festival qui s'annonce dès sa création comme éco-responsable avec des actions en faveur d'une alimentation responsable, d'une gestion des déchets réfléchie, d'une gestion des énergies sobre et des mobilités douces et actives, tant du point de vue des festivaliers que de son organisation interne !


Le festival est en cours de labellisation auprès d'Elémen'terre pour devenir Festival Détonnants - festival éco-responsables en Occitanie. Nous sommes ravis de voir les bonnes résolutions des membres de notre programme ! ;)


Comments


bottom of page