• Aporia Culture

Portrait de lectrice #3


Dans le cadre de Partir en livre 2021, Aporia Culture a donné la parole à des lectrices et des lecteurs de son beau village aveyronnais Saint-Beauzély un jour de grand soleil.

Flore Cutuli de Vue d'ici a récolté ces portraits sensibles sous l'œil de Sylvie Hannoyer.


Christiane - plus connue sous le nom de Chris -, retraitée, bénévole à la bibliothèque municipale de Saint-Beauzély depuis 2015


La charmante bibliothèque municipale de Saint-Beauzély a été lancée en 2008 par une équipe de bénévoles. Pour Chris, les motivations sont claires, « la culture passe par la bibliothèque », il est donc important de rendre la lecture accessible à l’ensemble de la population. Aussi l’adhésion est gratuite, la municipalité subventionne l’achat de livres chaque année et met à disposition des locaux. Chris souligne qu’à travers la formation des bénévoles, la navette de livres et le bibliobus, le soutien de la bibliothèque départementale de l’Aveyron est très précieux.


« Nous sommes complémentaires à la bibliothèque »


Le lieu est géré par une équipe de six bénévoles aux compétences complémentaires, trois actifs et trois retraités qui ont réussi à s’accorder sur un planning reposant sur le bénévolat. Être bénévole à la bibliothèque de Saint-Beauzély c’est donner entre deux et quatre heures de son temps toutes les semaines, afin d’accueillir le public aux heures d’ouverture et -parfois en dehors de ces horaires- compter, commander, ranger, classer, trier, se former… parfois même fabriquer des meubles ! Jamais trop prudents, même si la bibliothèque a été informatisée en 2015, ces bénévoles passionnés continuent de garder un répertoire des abonnés et un référencement des livres sur papier, ce qui s’avère bien utile en cas de panne internet !

À l’écoute des suggestions des lecteurs, ils parviennent à renouveler régulièrement le stock de livres. Il semblerait que depuis plusieurs mois les rayons Romans, Bande dessinée et Polar remportent les suffrages ! Chaque année, en juin, le Festival Polar, vin et compagnie de Millau est l’occasion de proposer une belle sélection thématique.


« Les dessins des enfants sont affichés après les ateliers, cela les motive, c’est valorisant »


Le lien régulier avec l’école municipale, à travers divers ateliers, est essentiel. Les bénévoles savent que jusqu’à dix-douze ans, les enfants sont attentifs et curieux, les imprégner lorsqu’ils sont jeunes du goût de lire est un plus indéniable pour leur avenir. La littérature jeunesse est de très grande qualité, Chris est émerveillée par la production des auteurs et des illustrateurs jeunesse de ces dernières années, elle a grand plaisir à partager ces livres avec les enfants.

« Devenez bénévole, c’est un très beau lieu de rencontres » conclue Chris.