top of page

Prolongement : la BD T'inquiète



En janvier 2021, nous avons organisé à Millau l'événement La ZaÏ Zaï Zaï Zaï Attitude, en référence au roman graphique de Fabcaro à Millau alors que nous sortions à peine des confinements dus au Covid-19.


A cette occasion, nous avons proposé au public une exposition, des rencontres, des ateliers et des conférences avec des grandes figures de la bande-dessinée comme Fabcaro, B-gnet, Fabrice Erre, Gilles Rochier et Guillaume Bouzard.


C’est dans le cadre de cet événement, que les 5 auteurs ont imaginé le scénario à la fois absurde et improbable de la bande-dessinée T’inquiète, parue au début de cette année 2024 aux éditions 6 Pieds Sous Terre.


Marrant donc de se dire que notre association est un peu à l'origine de de cette collaboration !


Résumé :

Ils sont cinq à recevoir le même courrier, cinq à être liés par le passé. Anciens membres d’un orchestre philharmonique, les voici amenés à se réunir pour une représentation très spéciale. Il est temps pour eux de ressortir leurs instruments, « ceux du fond qu’on entend pas » : grosse caisse, congas, guimbarde, gong... Notre groupe de percussionnistes s’attelle à un voyage très mouvementé où ils devront dépoussiérer leur art, tour à tour ébranlés par les échos d’un passé chaotique et sombre. Mais, comme on peut se le dire pour se rassurer : « t’inquiète ». Dans cet ambitieux récit choral, sorte de cadavre exquis à 10 mains, les styles singuliers de Guillaume Bouzard, B-gnet, Fabcaro, Fabrice Erre et Gilles Rochier, pour la plupart abondamment nourris d’autofiction, s’entremêlent dans un tempo au tissage serré. Chacun y va de sa note pour jouer une symphonie à la tonalité absurde. Avec Rochier en ligne de basse, cocktail explosif d'intrigues et d'humour, T'inquiète offre au lecteur un récit expérimental complètement délirant, un pur ovni.


Il faut dire que le livre émerge d’un contexte tout à fait particulier. En janvier 2021, les cinq auteurs sont invités à inaugurer l’exposition : « Fabcaro ou la Zaï Zaï Zaï Zaï attitude » présentée à Millau, dans l'Aveyron. La période est au couvre-feu et instaure donc le cadre de longues soirées hivernales au coin du feu dans un gîte loué pour l’occasion. Cliché ou pas, l’effusion créative déchaîne une émulsion miraculeuse, et le groupe, gonflé à bloc, pose les bases d’un récit absurde - improbable créature échappée d'un laboratoire improvisé.


Cinq auteurs ayant quasiment tous fait leurs débuts chez 6 Pieds sous terre s’unissent dans la création d'un ouvrage atypique réalisé à 10 mains ! En 1996, 6 Pieds, alors à ses débuts, publie Plageman de Guillaume Bouzard. Puis, en 2002, la maison publie le premier livre de Gilles Rochier : Envrac. En 2006 Fabrice Erre rejoint l’équipe avec Démonax, puis c’est le tour de Fabcaro, en 2007, avec La Bredoute, et de B-gnet avec Rayures. Tous ont bien évidemment participé à la revue « Jade », pierre angulaire de la structure. Ce club des cinq délirant développe entre autres un humour de pointe. Si B-gnet et Bouzard s’illustrent dans l'irrévérencieux et le méta-textuel, Fabcaro et Fabrice Erre se rejoignent dans l'humour absurde et sociétal, voire satirique pour le dernier. Gilles Rochier, quant à lui, déchaîne en filigrane un humour exutoire qui apparaît comme un filet de sécurité aux fables sombres qu’il raconte. Ils font aujourd’hui partie intégrante du paysage l’édition de bande dessinée, chacun ayant tracé son parcours, mais revenant régulièrement vers la maison mère. Fédérés par des héritages communs, il ont à leur tour marqué l’Histoire de la bande dessinée francophone et sont devenus aujourd’hui des figures majeures du 9ème art.


>La BD est disponible sur le site de 6 pieds sous terre et dans les librairies.

Commenti


bottom of page