top of page

Retour en images sur les expositions "Nom d'un insecte" et "Jardiner la rue"


Deux événements autour de la nature, des jardins, de la faune et de la flore, ont marqué le printemps 2023 à Pingpong le Toit à Millau :

Après s’être installée à Micropolis à St-Léons dans le cadre du Bicentenaire de Jean-Henri Fabre, l’exposition Nom d’un insecte ! de Mathilde Magnan a pris ses quartiers au tiers lieu Pingpong le toit à Millau du 9 mai au 30 juin.


L’exposition présente 10 illustrations d’insectes imaginés par Mathilde Magnan à partir de leurs noms, souvent poétiques, parfois humoristiques. Des dessins de petites bêtes extraordinaires qui rappellent les travaux naturalistes par leur précision.


A cette occasion, nous avons accueilli Mathilde Magnan les 24 et 25 mai pour le vernissage de l’exposition et pour une journée scolaire. Près de 80 élèves, soit 4 classes de la moyenne section de maternelle au CE2, ont rencontré l’autrice-illustratrice et découvert son incroyable bestiaire.


Pour célébrer le 2ème Printemps de la biodiversité le CAUE de l’Aveyron a installé l’exposition Jardiner la rue au tiers lieu du 3 au 29 juin.


L’exposition vise à sensibiliser sur l’importance de végétaliser l’espace public pour revaloriser une ville, un village ou un quartier. Elle présente des exemples d’espèces utilisées dans des villes et des villages, et offre des pistes de réflexion sur les essences à privilégier selon le terrain.


Plusieurs rendez-vous ont été organisés à Pingpong par le CAUE, à destination des scolaires, des enseignants et des élus. Au cours du mois de juin, 6 classes ont participé à des ateliers de sensibilisation aux bienfaits de la végétation en imaginant la végétalisation de leurs cours d'école puis en plantant des fleurs et des graines.


Un rendez-vous organisé par le Rectorat a permis aux enseignants de découvrir ces actions de manière privilégiée. Avec l'ADM12, une journée d'information et de formation à destination des élus a été proposée sur « le permis de jardiner les rues pour des rues vivantes ». Puis nous avons également accueilli les adhérents du CAUE de l'Aveyron lors de leur AG.


Vous avez encore quelques jours pour (re)découvrir ces 2 expositions à Pingpong le toit :

"Jardiner la rue" jusqu'au 29 juin et "Nom d'un insecte !" jusqu'au 30 juin.


Entrée gratuite - Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.



Ces expositions sont organisées par Aporia Culture, Pingpong et le CAUE de l'Aveyron, avec le soutien de la DRAC Occitanie, du Département de l’Aveyron, du PETR Syndicat mixte du Lévézou, de la SOFIA-Actions culturelles, de la SAIF, en partenariat avec Micropolis, les éditons Terre vivante, la librairie Caumes des livres, Radio Larzac, Pingpong le Toit et Livres en calades. L’exposition Jardiner la rue est coréalisée par le CAUE de la Charente et le CAUE de la Gironde.

תגובות


bottom of page