• Aporia Culture

Ruby, lecture musicale le 18 juillet à 10h et 14h - Millau

Dans le cadre de la programmation "En avant la musique !", l'écrivaine Isabelle Wlodarczyk et le musicien Pierre Diaz proposent une lecture musicale autour de l'album jeunesse Ruby (éd. Lirabelle).


LUNDI 18 JUILLET – 10H ET 14H

A Pingpong le Toit

Ruby, lecture musicale

(Modification du programme : la lecture musicale Trois filles dans l'histoire - initialement prévue sur des extraits de 3 albums jeunesse dont Ruby - est remplacée par la lecture musicale de l'album Ruby en entier.)

Il s'agit de l'histoire d'une jeune fille en prise avec l'Histoire, issue de l'album jeunesse Ruby écrit par Isabelle Wlodarczyk (illustré par Sonia Maria Luce Possentini, éd. Lirabelle). Cette lecture est accompagnée du musicien de jazz Pierre Diaz.

Pour famille et enfants à partir de 6 ans. Places limitées. Durée 1h30.

La lecture musicale sera suivie d'un échange avec et l'autrice et le musicien.

Gratuit. Sur réservation : 06 07 11 22 51 - aporia.culture@gmail.com


Isabelle Wlodarczyk vit dans l’Hérault. Elle a longuement étudié le russe, la philosophie et les lettres modernes. Agrégée de lettres, elle a enseigné le théâtre et le français à Montpellier. Elle écrit depuis l’adolescence : des romans, des albums pour les petits, de la poésie. Aujourd’hui, elle a écrit plus d’une cinquantaine de livres jeunesse, les trois derniers à ce jour sont : Un billet pour l’Amérique (éd. Kilowatt, 2021), Un drôle de poussin (avec Emmanuelle Figueras, éd. Circonflexe, 2021), Chaussures (éd. Kilowatt, 2021).

Pierre Diaz, né à Pézenas, saxophoniste autodidacte (après un court passage au conservatoire), il pratique la scène depuis l’âge de 12 ans dans les bals populaires et les orchestres de variété. Aujourd'hui, il enseigne le saxophone et l’improvisation au JAM, à l’École nationale de l’Aveyron et dans des écoles de musique. Disque d’or et de platine pour ses compositions, il parcourt le monde avec son saxophone et participe à l’enregistrement de plus de 70 albums.


Ruby, écrit par Isabelle Wlodarczyk et illustré par par Sonia Maria Luce Possentini (éd. Lirabelle, 2018)

Ruby entre à l'école des grands. Elle est la première petite fille noire à y mettre les pieds... Dans les États du Sud, les Blancs et les Noirs ne se mélangent pas.

L'album retrace l'histoire bouleversante de Ruby Bridges, la première enfant noire scolarisée dans une école de Blancs, au temps de la ségrégation américaine.

(Avec des photos de Ruby, à cette époque et un CD)


Autres actions

La lecture musicale Ruby est aussi proposée aux enfants des centres sociaux de Millau.


Informations pratiques

Pingpong le Toit

4bis rue de la Mégisserie - 4e étage de la Maion des entreprises

12100 Millau


Réservation : Céline d'Aporia Culture

Tel. 06 07 11 22 51 - aporia.culture@gmail.com



Cette programmation est organisée par Aporia Culture, en partenariat avec Pingpong, Festival Millau Jazz et Festival polar, vin & cie.

En partenariat avec également le Festival international du Disque et de la BD de Perpignan, la ville de Perpignan, la ville de Millau, la librairie Syllabes. Avec le soutien de la DRAC Occitanie, la SAIF, le CNL et le Département de l'Aveyron, dans le cadre de la Fête de la musique, de Partir en livre et de l'Eté culturel.


> Voir tout le programme En avant la musique ! à Millau en juillet