• Aporia Culture

Un cycle d'accompagnement : les Etablis

Information : En raison des cas contacts et cas positifs, notre première journée initialement prévue le 14 février est reportée le 14 mars.


Aporia Culture, XYLM, le collectif Entre chien et louve, Pingpong et Grands Causses Cinéma s'associent en 2022 pour proposer un bureau d'accompagnement des professionnels et des acteurs culturels du Sud-Aveyron. Il est situé à Pingpong le Toit à Millau.


A la fois à l'écoute des nouveaux arrivants, mais aussi de la nécessaire évolution des acteurs culturels implantés sur le territoire, ce bureau d'accompagnement répond à deux objectifs :

- être un service d'aide à la structuration et à la professionnalisation

- devenir une plateforme de coopération artistique.


Après la création en 2021 du collectif Entre chien et louve, dont les 9 membres échangent régulièrement sur leurs pratiques professionnelles, nous créons en 2022 un cycle de journées réflexives et collaboratives, intitulé La voie est libre avec plusieurs Etablis. Notre objectif est de mettre à plat les enjeux actuels et d'essayer d'y répondre ensemble en construisant nos outils.


4 journées Etabli ponctueront l'année :

  • une 1ère journée sur la mutualisation des emplois et des compétences

  • une 2e journée autour de l'éco-production et du développement durable

  • une 3e journée et une 4e journée à venir.

La voie est libre - établi#1

Mutualisation des emplois et des compétences, le groupement d'employeurs en question

Lundi 14 mars 9h30-16h30

A Pingpong le Toit - 4bis rue de la Mégisserie sur le toit de la Maison des entreprises à Millau

­

De nombreux acteurs culturels du Sud-Aveyron nous ont fait part de leurs difficultés de recrutement, de gestion des emplois et des compétences notamment concernant les fonctions administratives, financières, de production, de diffusion, de médiation ou de communication. Afin de chercher collectivement des solutions à cette situation, nous organisons une journée de formation-action en intelligence collective pour étudier l'opportunité et la faisabilité d'un groupement d'employeurs culturels dans le Sud-Aveyron.

­­

Avec l'appui d'Olivia Serre, directrice du GE OPEP (groupement d'employeur du secteur culturel en Occitanie), nous proposons une journée en 2 temps :

  • 9h30-12h30 : réalisation d'un diagnostic partagé précisant les besoins et capacité des structures participantes

  • 14h-16h30 : Prospective de structuration d'un groupement d'employeurs culturels

Ouvert à tous les acteurs culturels du territoire su-aveyronnais, compagnie, associations, structures, lieux.

Participation aux frais : 35€/personne ou 60€/structure (2 participants par structure maximum) dont accueil café et déjeuner inclus.


Inscription et paiement en ligne en cliquant ici ou inscription par mail et paiement sur place : aporia.culture@gmail.com

Pour tout renseignement :

Céline Guelton-Thomasset : 06 07 11 22 51 - aporia.culture@gmail.com

Romain Méricskay : 07 87 92 21 16 - contact@xylm.fr



Le cycle La voie est libre - Les établis est une initiative du collectif Entre chien et louve et organisé par Aporia Culture avec le soutien de la Région Occitanie.