top of page

Exposition Indignez-vous à Millau

A l'occasion des 10 ans de la disparition de Stéphane Hessel, nous présentons l'exposition de la bande dessinée Indignez-vous - La violente espérance de Stéphane Hessel (éd. Indigène) du 20 février au 31 mars 2023 au tiers lieu Pingpong le Toit de Millau.

Stéphane Hessel s’éteint à l’âge de 95 ans le 27 février 2013. Cet homme aura porté de nombreux drames et espérances tout au long du XXe siècle : engagé dans la Résistance, arrêté, torturé, il s’évade de trois camps de concentration ; à New York, il participe aux côtés d’Eleanor Roosevelt à la rédaction de la Déclaration universelle des droits humains ; en 2010, il inspire, avec son manifeste, le mouvement des indignés qui ébranle la planète tout en débattant, à Prague, avec le dalaï-lama de la non-violence, « ce chemin que nous devons apprendre à suivre »…


Douze ans après Indignez-vous ! et 10 ans après sa disparition, les éditions Indigène ravivent le message de ce prophète alors que ses motifs d’indignation – menaces sur la Sécu, les retraites, la presse libre, le climat... – se multiplient.


Le récit de cette aventure, scénarisé par Frédéric Debomy et dessiné par Lorena Canottiere, avec la complicité de sa fille et légataire Anne Hessel, devient une bande dessinée en novembre 2022.


Indignez-vous !, publié en 2010 par les éditions Indigène, est le livre le plus vendu de France de ces 15 dernières années (selon Livres Hebdo). Avec plus de 4 millions d’exemplaires écoulés, il a été traduit en 34 langues.

Indignez-vous - La violente espérance de Stéphane Hessel

Avec la complicité d’Anne Hessel

De Frédéric Debomy et Lorena Canottiere

Novembre 2022, bande dessinée, éditions Indigène


Indignez-vous !

De Stéphane Hessel

Octobre 2010, essai, éditions Indigène

Frédéric Debomy est l’auteur d’une dizaine de bandes dessinées et de plusieurs essais, notamment sur la situation politique en Birmanie dont, le dernier, Birmanie, la révolution de printemps, Syllepse, 2021. En 2011, il a coordonné le dialogue entre Aung San Suu Kyi (Prix Nobel de la paix 1991) et Stéphane Hessel : Résistances – pour une Birmanie libre (Don Quichotte éditions). Parmi ses bandes dessinées, citons : Turquoise avec Olivier Bramanti (Les Cahiers dessinés, 2012), Le Vertige avec Edmond Baudoin (Cambourakis, 2014) et Le Baiser avec Andrea Bruno (Ici même, 2022).


Lorena Canottiere est autrice complète de BD, travaillant à la fois dans le roman, le journalisme graphique et l’illustration. Elle a publié dans Le Monde diplomatique, Internazionale et La Revue dessinée. Ses albums sont publiés en Italie par Coconino Press et Oblomov ; en Espagne, par Liana editorial ; en France (Verdad et Sauf imprévu), par les éditions Ici même et Marabout. Elle a reçu le prix Artemisia 2018 pour Verdad, son album sur la guerre d’Espagne. En Italie, le prix Gran Guinigi 2018 pour Io più fanciullo non sono (Coconino Press/MIBACT) et, en 2021, le Premio Speciale Andersen pour Bella Ciao (EL Einaudi Ragazzi).


Indignez-vous - La violente espérance de Stéphane Hessel

De Frédéric Debomy et Lorena Canottiere

Exposition BD

Du 20 février au 31 mars 2023

A Pingpong le Toit - 4 bis rue de la Mégisserie 12100 Millau

Gratuit - Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12H et de 14h à 18h

Renseignement : aporia.culture@gmail.com ou 06 07 11 22 51





Cet événement est organisé par Aporia Culture, en partenariat avec Pingpong, les éditions Indigènes, la librairie Caumes des livres, Radio Larzac, Grands Causses Cinéma Aveyron-Occitanie, le cinéma de Millau, avec le soutien de la DRAC Occitanie et de la SAIF.

Comments


bottom of page