top of page
Photo du rédacteurAporia Culture

Indignez-vous ! Programme de l'événement à Millau


A l'occasion des 10 ans de la disparition de Stéphane Hessel, nous présentons l'exposition de la bande dessinée Indignez-vous - La violente espérance de Stéphane Hessel (éd. Indigène) du 20 février au 31 mars 2023 au tiers lieu Pingpong le Toit de Millau.

Programme de l'événement en mars 2023 :


Samedi 11 mars 10h-18h Friperie solidaire

Don, dépôt, troc, à prix libre. Avec l’association Amasheya.

>A Pingpong le Toit


Jeudi 16 mars 20h30 Projection

Film Indignez-vous ! Indignados de Tony Gatlif (1h12 - 2012, Arte production, Princes production)

Accompagnée par Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou, les éditeurs des éditions Indigène.

>Tarif de la place : 5€. Au Cinéma de Millau


Samedi 18 mars

15h-17h30 Visite de l’exposition

Accompagnée par Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou, les éditeurs des éditions Indigène, et Frédéric Debomy, scénariste de la BD.

>Gratuit. A Pingpong le Toit


17h30-19h30 Table ronde

S’indigner et agir : Quel est l’héritage de Stéphane Hessel ?

Avec Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou, les éditeurs des éditions Indigène, Frédéric Debomy, scénariste de la BD, Solveig Letort de la Ligue des droits de l’homme – section de Millau, et un représentant de l’association Oxfam (sous réserve).

Animée par Lola Cros, journaliste et créatrice du podcast Finta !

Table de vente de livres.

>Gratuit. A Pingpong le Toit


Vendredi 31 mars

17h-18h30 Atelier BD suivi d’une dédicace

Avec Frédéric Debomy, scénariste de la BD.

Dans le cadre des 48h de la BD, en partenariat avec la librairie Caumes des livres.

Destiné aux jeunes à partir de 12 ans. Sur réservation auprès de : aporia.culture@gmail.com ou 06 07 11 22 51.

>Gratuit. A Pingpong le Toit


19h-20h Clôture de l’exposition et décrochage

Lecture du manifeste Indignez-vous ! avec la comédienne Blanche Cluzet.

Suivi du verre de clôture.

Table de vente de livres.

>Gratuit. A Pingpong le Toit



Informations pratiques :


Pingpong le Toit

4 bis rue de la Mégisserie 12100 Millau

Gratuit - Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h


Cinéma de Millau

Rue de la pépinière 12100 Millau


Renseignement : aporia.culture@gmail.com ou 06 07 11 22 51


Les intervenants :

Jean-Pierre Barou

Jean-Pierre Barou est né à Paris. Après des études d'ingénieur, il se lance très vite dans l'action militante : éditeur de revues d'avant-garde, membre actif de la Gauche prolétarienne, il participe à la création du journal Libération. Il publiera en 1975 un livre devenu mythique, Gilda je t'aime, à bas le travail (La France sauvage). Il sera ensuite éditeur au Seuil, avant de se consacrer à l'étude et à la défense des sociétés « primitives » ou extra-occidentales, comme éditeur, auteur et organisateur d'expositions. Avec Sylvie Crossman, il fonde les éditions Indigène en 1996.


Dernières publications : Pour secourir la nuit, poème, avec des peintures de Claude-Henri Bartoli, éd. Domens,2020.

Matisse ou le miracle de Collioure, éd. Payot, 2020. Trois personnages en quête d'indignation, avec Sylvie Crossman, éd. Indigène, 2019…


Sylvie Crossman

Née à Raiatéa en Polynésie française, Sylvie Crossman grandit parmi les Maoris. Angliciste de formation, élève de l’Ecole normale supérieure, elle part à Los Angeles entre 1974 et 1981 pour enseigner à l’université. De retour en France, elle publie Californie, le nouvel âge, un essai sur la Californie et un roman historique, La Guéniza. En 1985, Sylvie Crossman repart mais en Australie, et elle découvre les aborigènes. Cinq ans plus tard, Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou, son compagnon, font découvrir aux Français l’art aborigène à travers des expositions à Montpellier et à Paris. Depuis, la question des aborigènes est au centre de l’œuvre de Sylvie Crossman, et c’est pour prolonger ce travail qu’elle fonde, en septembre 1996, toujours avec Jean-Pierre Barou, une maison d’édition, Indigène, qui compte à ce jour quelques soixante-dix titres et dont elle assure la direction éditoriale.


Dernières publications : J’habite la couleur, avec des peintures de Nathalie Leroy Fiévée, éd. Méridianes, 2020. Trois personnages en quête d'indignation, avec Sylvie Crossman, éd. Indigène, 2019. Le fils de l’Inde, éd. Seuil, 2018…


Frédéric Debomy

Auteur d’une dizaine de bandes dessinées et de plusieurs essais, notamment sur la situation politique en Birmanie dont, le dernier, Birmanie, la révolution de printemps est paru chez Syllepse en 2021. En 2011, il a coordonné le dialogue entre Aung San Suu Kyi (Prix Nobel de la paix 1991) et Stéphane Hessel : Résistances – pour une Birmanie libre (Don Quichotte éditions). Parmi ses bandes dessinées, citons : Turquoise avec Olivier Bramanti (Les Cahiers dessinés, 2012), Le Vertige avec Edmond Baudoin (Cambourakis, 2014) et Le Baiser avec Andrea Bruno (Ici même, 2023).


Dernières publications : Le Baiser avec Andrea Bruno, éd. Ici même, à paraître fin mars 2023. Indignez-vous ! - La violente espérance de Stéphane Hessel, avec Lorena Canottiere, éd. Indigène, 2022. Le monde de Macron, la gauche défaillante et moi perplexe, éd. L’Harmattan, 2022…


Lola Cros

Journaliste depuis 2012, elle a créé le podcast Finta ! en 2020 où elle donne à entendre des voix inspirantes de l’Aveyron. En parallèle, elle intervient auprès d’étudiants et de jeunes pour promouvoir son métier et participer à l’éducation à l’image.

Elle animera la table ronde S’indigner et agir – Quel est l’héritage de Stéphane Hessel ? du 18 mars.


Blanche Cluzet

Actrice au cinéma, à la télévision et sur scène, elle prête sa voix à des documentaires et des fictions radiophoniques très régulièrement.

Elle lira Indignez-vous ! pour la clôture de l’exposition le 31 mars au soir.


Le film :

Indignez-vous ! Indignados

Le manifeste en image de Tony Gatlif

(1h12 - 2012, Arte production, Princes production)


Il y a urgence ! Le dérèglement du capitalisme financier précipite le monde et les peuples dans une crise de plus en plus dure pour des millions de gens, réduits au chômage et plongés dans la misère. Indignez-vous ! est un documentaire mobilisateur qui suit et explore le manifeste éponyme de Stéphane Hessel. Ni interview, ni discours, mais le témoignage d'un homme fort et engagé. Stéphane Hessel nous arme des forces de son livre et la mise en scène de Tony Gatlif prolonge le texte à travers sa vision. A ceux et celles qui feront le XXIè siècle, nous disons avec notre affection : "Créer c'est résister. Résister c'est créer." Stéphane Hessel


Les partenaires invités :


Les éditions Indigène

L’histoire d’Indigène éditions commence en septembre 1996, à Montpellier, dans le grenier de la maison de Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou, avec pour tout capital une bibliothèque. Ils l’appelet Indigène éditions, sans « s » – au sens anglo-saxon du terme : « indigenous », autrement dit issu de la terre. Parce que la terre aussi est une source de savoir et que le lien qu’on entretient avec elle, activé par l’imaginaire (des pratiques artistiques subtiles, complexes engageant notamment la santé, mais aussi le progrès de la conscience) peut en assurer la survie.

S’engage alors un dialogue entre les « beaux-savoirs » de ces « savants indigènes » et ceux de nos propres scientifiques : immunologistes, neurobiologistes, astrophysiciens… et, au fil des livres, une autre modernité prend forme, émancipée de ses plaies, de ses fractures, de ses hiérarchies inconvenantes. Une modernité recentrée sur l’esprit – mais inscrit dans un corps, dégagée de sa gangue religieuse – et conquise grâce à cette « faculté d’indignation » dont Stéphane Hessel nous rappellera en octobre 2010 dans qu’elle est « l’une des composantes essentielles qui font l’humain ».


La ligue des droits de l’homme

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) est un acteur civique libre et indépendant des partis politiques, des syndicats et des associations. Elle se revendique comme citoyenne, impliquée dans la vie politique, elle participe à ses débats. Elle combat les injustices, le racisme, le sexisme, l’antisémitisme et les discriminations de tous ordres. Elle s’intéresse à la citoyenneté sociale et propose des mesures pour une démocratie forte et vivante, en France et en Europe. Elle défend la laïcité contre les instrumentalisations xénophobes, les libertés, l’égalité des droits et la fraternité comme fondement d’une société fraternelle et, donc, solidaire.

Créée en 1898 pour défendre un innocent, le capitaine Dreyfus, la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen est de tous les combats pour la justice, les libertés, les droits civiques et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, contre le racisme et l’antisémitisme depuis plus de 120 ans.

Sur cette base, la LDH se développe très vite et est à l’initiative de nombreuses campagnes, notamment, dans les années 1900-1920, en faveur de responsables syndicalistes poursuivis. Elle intègre alors la défense des droits économiques et sociaux à ses objectifs et pose avec vigueur le problème de la justice sociale et des droits des travailleurs.


Oxfam

Née d’un groupe de citoyen en 1988, l’association Agir ici fait le pari de rassembler toutes les personnes souhaitant promouvoir des relations « Nord-Sud » plus éthiques, plus justes, pour agir durablement contre les inégalités mondiales et la pauvreté. En 2006, elle deviendra Oxfam France en rejoignant la confédération internationale Oxfam.

Interpeller les responsables politiques et économiques, faire grandir le nombre de citoyennes et de citoyens engagé·e·s, sensibiliser et alerter l’opinion publique, tout cela afin de construire durablement un monde plus solidaire. 30 ans d’actions n’ont pas fait dévier cette ligne, qui reste au cœur de notre identité.

Le 16 janvier 2023, Oxfam publie un nouveau rapport sur les inégalités « La loi du plus riche » qui met en exergue que depuis 2020, les 1% les plus riches ont capté 63% des richesses produites, près de deux fois plus que le reste de la population mondiale.





Les livres de Stéphane Hessel et la bande dessinée sont en vente à la librairie Caumes des livres à Millau, puis sur place lors des événements.



Cet événement est organisé par Aporia Culture, en partenariat avec Pingpong, les éditions Indigène, la librairie Caumes des livres, Radio Larzac, Grands Causses Cinéma Aveyron-Occitanie, le cinéma de Millau, avec le soutien de la DRAC Occitanie et de la SAIF.

Comments


bottom of page