top of page

Indignez-vous ! pour les scolaires


A l'occasion des 10 ans de la disparition de Stéphane Hessel, nous présentons l'exposition de la bande dessinée Indignez-vous - La violente espérance de Stéphane Hessel (éd. Indigène) du 20 février au 31 mars 2023 au tiers lieu Pingpong le Toit de Millau.


Nous proposons aux collèges et lycées de rencontrer les intervenants invités :


Vendredi 17 mars à 9h, 10h30, 14h et/ou 15h30

Visite de l’exposition accompagnée d'un échange scolaire

Avec Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou, les éditeurs des éditions Indigène, et Frédéric Debomy, scénariste de la BD.

>Gratuit. A Pingpong le Toit

Destinée aux élèves de plus de 14 ans, collégiens et lycéens. Sur inscription auprès de Céline au 06 07 11 22 51 ou aporia.culture@gmail.com


Information : Il reste 1 créneau dans la journée, soit 9h soit 15h30.

10h30 : classe de 3e du collège Marcel Aymard de Millau.

14h : classe de 4e du collège Marcel Aymard de Millau.


Vendredi 31 mars

14h-15h30 Rencontre BD

Avec Frédéric Debomy, scénariste de la BD.

Dans le cadre des 48h de la BD, en partenariat avec la librairie Caumes des livres.

>Gratuit. A Pingpong le Toit

Destinée aux élèves de plus de 14 ans, collégiens et lycéens. Sur inscription auprès de Céline au 06 07 11 22 51 ou aporia.culture@gmail.com


Information : Complet - Accueil des lycéens du lycée Jeanne d'Arc de Millau.


17h-18h30 Atelier BD suivi d’une dédicace

Avec Frédéric Debomy, scénariste de la BD.

Dans le cadre des 48h de la BD, en partenariat avec la librairie Caumes des livres.

Destiné aux jeunes à partir de 12 ans. Sur réservation auprès de : aporia.culture@gmail.com ou 06 07 11 22 51.

>Gratuit. A Pingpong le Toit


Puis clôture de l'exposition.


Informations pratiques :


Pingpong le Toit

4 bis rue de la Mégisserie 12100 Millau

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h


Renseignement : aporia.culture@gmail.com ou 06 07 11 22 51


Les intervenants :

Jean-Pierre Barou

Jean-Pierre Barou est né à Paris. Après des études d'ingénieur, il se lance très vite dans l'action militante : éditeur de revues d'avant-garde, membre actif de la Gauche prolétarienne, il participe à la création du journal Libération. Il publiera en 1975 un livre devenu mythique, Gilda je t'aime, à bas le travail (La France sauvage). Il sera ensuite éditeur au Seuil, avant de se consacrer à l'étude et à la défense des sociétés « primitives » ou extra-occidentales, comme éditeur, auteur et organisateur d'expositions. Avec Sylvie Crossman, il fonde les éditions Indigène en 1996.


Dernières publications : Pour secourir la nuit, poème, avec des peintures de Claude-Henri Bartoli, éd. Domens, 2020. Matisse ou le miracle de Collioure, éd. Payot, 2020. Trois personnages en quête d'indignation, avec Sylvie Crossman, éd. Indigène, 2019…


Sylvie Crossman

Née à Raiatéa en Polynésie française, Sylvie Crossman grandit parmi les Maoris. Angliciste de formation, élève de l’Ecole normale supérieure, elle part à Los Angeles entre 1974 et 1981 pour enseigner à l’université. De retour en France, elle publie Californie, le nouvel âge, un essai sur la Californie et un roman historique, La Guéniza. En 1985, Sylvie Crossman repart mais en Australie, et elle découvre les aborigènes. Cinq ans plus tard, Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou, son compagnon, font découvrir aux Français l’art aborigène à travers des expositions à Montpellier et à Paris. Depuis, la question des aborigènes est au centre de l’œuvre de Sylvie Crossman, et c’est pour prolonger ce travail qu’elle fonde, en septembre 1996, toujours avec Jean-Pierre Barou, une maison d’édition, Indigène, qui compte à ce jour quelques soixante-dix titres et dont elle assure la direction éditoriale.


Dernières publications : J’habite la couleur, avec des peintures de Nathalie Leroy Fiévée, éd. Méridianes, 2020. Trois personnages en quête d'indignation, avec Sylvie Crossman, éd. Indigène, 2019. Le fils de l’Inde, éd. Seuil, 2018…


Frédéric Debomy

Auteur d’une dizaine de bandes dessinées et de plusieurs essais, notamment sur la situation politique en Birmanie dont, le dernier, Birmanie, la révolution de printemps est paru chez Syllepse en 2021. En 2011, il a coordonné le dialogue entre Aung San Suu Kyi (Prix Nobel de la paix 1991) et Stéphane Hessel : Résistances – pour une Birmanie libre (Don Quichotte éditions). Parmi ses bandes dessinées, citons : Turquoise avec Olivier Bramanti (Les Cahiers dessinés, 2012), Le Vertige avec Edmond Baudoin (Cambourakis, 2014) et Le Baiser avec Andrea Bruno (Ici même, 2023).


Dernières publications : Le Baiser avec Andrea Bruno, éd. Ici même, à paraître fin mars 2023. Indignez-vous ! - La violente espérance de Stéphane Hessel, avec Lorena Canottiere, éd. Indigène, 2022. Le monde de Macron, la gauche défaillante et moi perplexe, éd. L’Harmattan, 2022…



Cet événement est organisé par Aporia Culture, en partenariat avec Pingpong, les éditions Indigène, la librairie Caumes des livres, Radio Larzac, Grands Causses Cinéma Aveyron-Occitanie, le cinéma de Millau, avec le soutien de la DRAC Occitanie et de la SAIF.

Opmerkingen


bottom of page