• Aporia Culture

Les petites lectures #2 : Un monde sans livres (ou presque)

Imaginez un monde où les enfants ne savent pas lire, ne savent pas écrire et ne savent même pas à quoi ressemble un livre.


Difficile à imaginer ! Eh bien pour eux aussi, car lire ouvre les portes de l'imaginaire...


Le livre est donc interdit et des brigades ont la mission de faire respecter cet interdit. Une femme, en cachette, décide d'ouvrir sa bibliothèque à un groupe d'enfants, les protagonistes de l'histoire. Les livres sont appelés des "parallélépipèdes rectangles qui s'ouvrent"...

Un monde sans livres (ou presque) est une pièce de théâtre écrite par Sylvain Renard, au cours d'une résidence effectuée dans un collège. La pièce a été inspirée par les collégiens, qui l'ont jouée par la suite au festival Les Utopiales (festival de l'imaginaire à Nantes).

Les enfants nous réapprennent à lire et à écrire à travers des dialogues délicieux et joueurs...

Cette pièce est l'une des nombreuses publiées par les éditions Color Gang, situées dans les Pyrénées-Orientales depuis quelques années. Editeur-imprimeur-typographe, Yves Olry tenait cette maison d'édition à contre-courant et avec grande liberté. Atypique oui, il a publié des dramaturges aussi talentueux que Perrine Griselin, Claire Rengade, Patrick Dubost ou Jean-Yves Picq, et plus récemment de nombreux poètes.

Une dernière pensée pour son travail magnifique et surtout pour l'homme, qui nous a quitté lundi...

Des livres à lire prochainement dans les médiathèques et les librairies les plus proches...

Sylvain Renard Utopiales Nantes Claire Rengade Perrine Griselin

Aporia Culture

  • YouTube - Cercle blanc

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

© 2020 Aporia Culture.