• Aporia Culture

Les petites lectures #8 : Zai Zai Zai Zai

"- Vous êtes président du syndicat des vigiles de grandes surfaces, que répondez-vous à ceux qui estiment un peu légère la réaction du vigile ? - Ecoutez, soyons sérieux deux minutes et arrêtons un peu la schizophrénie... D'un côté il nous est reproché de faire du zèle, de l'autre on critique notre retenue... On marche sur la tête ! Nos concitoyens veulent être protégés, il veulent se sentir en sécurité... Mais ils crient à la bavure au moindre usage de roulade arrière, ça n'est plus gérable ! Je crois qu'il est temps d'apaiser les esprits et laisser nos vigiles travailler en toute sérénité."

Fabrice a oublié la carte de fidélité du magasin. S'en suit une véritable course poursuite. A travers des personnages du quotidien, Fabcaro accentue des situations avec humour.

Forte de son succès en 2015 et 2016, la bande dessinée de Fabcaro, Zai Zai Zai Zai (éd. 6 pieds sous terre) a renouvelé le genre du roman graphique, un peu burlesque mais surtout politique. Prenant naïvement des traits autobiographiques, le personnage principal qui est auteur de BD, fuit tout au long de l'album.

Ce road movie critique la société de consommation, la société de l'information, le statut de l'auteur, la bien-pensance et le rapport à l'autre, avec beaucoup de décalage et d'absurde. Il reste fortement ancré dans les problématiques actuelles.

Pour tout connaître de Fabcaro, bientôt une > soirée spéciale avec Blanche Gardin sur Canal+ le 3 juin


L'album Moins qu'hier (plus que demain) a été adapté en mini-série l'année dernière, sur Canal+. Premier épisode à regarder ici :

La sortie du film Zai Zai Zai Zai adapté du roman graphique, par François Desagnat est prévue à la fin de l'année ou début 2021...

Nous vous donnerons rendez-vous en janvier pour un événement spécial autour de cette BD à Millau... 😉 avec Pingpong cowork, 6 pieds sous terre, En traits libres, Librairie Caumes des livres, Grands Causses Cinéma, MESA de Millau, Médiathèque départementale de l'Aveyron, SAIF et beaucoup d'autres partenaires...


En attendant, pour vos soirées semi-confinées, Le droit de perdre vous offre une version gratuite du jeu Crazy Theory

> à télécharger et à imprimer également adapté de la BD

Entraînez-vous à imaginez des théories complotistes...

Le Droit De Perdre Christian Rubiella Fabrice Andrivon Dan Dan Ministère des affaires ludiques du sud aveyron

Et enfin, les BD de Fabcaro à acheter ou commander sur 6 Pieds Sous Terre et Caumes Deslivres

"Comment en est-on arrivés là? L'homme est-il devenu à ce point inhumain pour rejeter ainsi un des siens au seul motif qu'il est différent? Ne pourrait-on pas construire ensemble un monde plus beau, plus juste?"

Aporia Culture

  • YouTube - Cercle blanc

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

© 2020 Aporia Culture.