Mini-résidence collaborative : Prendre position avec Louise Desbrusses

crédit photo : VRAC - Stéphane Got.


En raison des conditions sanitaires, la mini-résidence est annulée.


Louise Desbrusses, écrivaine et performeuse, joue avec la chorégraphie de nos corps et nous invite à explorer nos postures et démarches à travers ses œuvres. Etat de siège, installation sonore, est exposée à la V.R.A.C. (Vitrine Régionale d'Art Contemporain) de Millau depuis le 26 novembre 2021 et jusqu'au 6 février 2022. Elle interroge sur la position assise demandée depuis l'enfance et conservée pour une grande partie de nos activités quotidiennes.


A l'occasion du finissage, Louise Desbrusses vous propose de Prendre position à l'invitation d'Aporia Culture, de Pingpong et de la V.R.A.C.


Prendre position est un projet participatif de vidéo-danse ouvert•e à tout•es. Il est né en 2020 pendant le troisième confinement, alors que les corps une nouvelle fois étaient limités dans leur mouvement. > Site Prendre position

Nos corps ne cessent de danser, de discuter, de négocier, de dominer ou se soumettre, de se heurter, de s'éviter, de s'affronter, bref, d'interagir de mille manières et le plus souvent sans que nous en soyons conscient•e•s ? Qu'est-ce que nos mouvements disent de nous ? Que nous apprennent-ils ? Comment danser sa vie, seul•e ou avec d'autres, avec plus de fluidité, de créativité, de confiance, en faisant confiance à ce corps par lequel elle s'exprime ?


A l'occasion d'une mini-résidence de création, Louise Desbrusses propose un projet collectif pour 15 personnes. Elle vous aidera à explorer en mouvement vos prises de positions et à faire écho aux postures quotidiennes (travail, maison, portage, voiture...), peut-être à en découvrir de nouvelles, et en tout cas à créer une vidéo de 1 à 2 minutes, seule et/ou à plusieurs avec le soutien qu'apporte la coopération et la solidarité du groupe, l'intelligence du corps et intelligence collective : en apprenant les un•e•s des autres avec une curiosité bienveillante et sans jugement.


Une restitution publique de cette mini-résidence sera proposée en fin de projet (sous réserve des restrictions sanitaires), et les vidéos alimenteront le site Prendre position.


Informations pratiques


Mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 février 2022 17h30-20h30

et samedi 5 février 2022 14h-17h

> A Pingpong le Toit - 4e étage de la Maison des entreprises - 4bis rue de la Mégisserie - 12100 Millau

Louise Desbrusse vous accompagnera en mouvement vers la création de vidéos d’une minute, collectives et/ou individuelles pour le projet participatif Prendre position.

Public : Destiné à tous et toutes. Pas de prérequis nécessaires, mais il faut accepter de bouger son corps. Plutôt destiné aux femmes dans le cadre de nos actions en faveur de l'égalité femmes-hommes.

Tarif global : 30 euros par personne.

Inscription au préalable auprès de Céline Guelton-Thomasset

au 06 07 11 22 51 ou aporia.culture@gmail.com

Vente de livres avec la librairie Syllabes.


Pour en savoir plus :


Louise Desbrusses était venue à Pingpong en octobre 2021 présenter Les dé-fileuses, ses travaux sur la lutte sociale des femmes dans les filatures, à l'occasion de sa résidence à la Filature du Mazel de Notre-Dame de la Rouvière (30).

> En savoir plus sur cette dernière résidence

> Photo de sa performance-restitution

> Article Midi libre


Louise Desbrusses à la VRAC de Millau :

> Etat de siège 2021-2022

> Emission interview diffusée sur Radio Larzac



Projet proposé dans le cadre des actions égalité femmes-hommes d'Aporia Cultre et Pingpong, en partenariat avec la VRAC et la librairie Syllabes.