Pingpong le Toit : Une fresque sur l'agriculture
- Aporia Culture
- 26 août
- 1 min de lecture
Fin août, le street artiste Rafat a donné le dernier coup de pinceau (et de bombe) sur la façade extérieure du tiers-lieu Pingpong le Toit à Millau pour finaliser la fresque sur la thématique de l’année : l’agriculture, l’alimentation et ces métiers.
Cette fresque s’inscrit dans la continuité de deux projets réalisés en 2025 : l’exposition "Graines de romans-photos" et le projet culinaire "La cocotte qui chuchote".
Elle a été réalisée en hommage à la Lutte du Larzac, mouvement de désobéissance civile non violente contre l'extension du camp militaire sur le causse du Larzac qui dura de 1971 à 1981.
La fresque reprend des éléments d’archives : photo de presse, affiches de communication, slogans des manifestations de l’époque...
Elle est située sur la façade extérieure du tiers-lieu Pingpong le Toit à Millau, au 4e étage de la maison des entreprises.
L'artiste
Rafat est un graffeur millavois depuis plus de 20 ans, il a animé de nombreux ateliers et crée des fresques pour des écoles, des collèges, des entreprises et des institutions publiques. Ses sujets de prédilection sont la bande dessinée et la calligraphie. Il collabore avec Aporia Culture depuis 2023 à travers des fresques engagées : les fresques patrimoniales sur les métiers de la mégisserie à Pingpong le Toit, les jazzmen et jazzwomen engagé.e.s lors de Millau en jazz, le projet Je suis Nous avec l'école Beauregard de Millau, la fresque de la laïcité au collège Marcel Aymard...
Cette fresque a été produite par Aporia Culture et Pingpong, avec le soutien de la DRAC Occitanie, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Département de l'Aveyron, la Ville de Millau et en partenariat avec la Communauté de communes Millau Grands Causses.
Commentaires