• Aporia Culture

Venez découvrir le bestiaire des animaux imaginaires au Viala-du-Tarn


Pendant toute l'année 2021-2022, les 28 élèves du Viala-du-Tarn ont participé à un projet d'éducation artistique et culturelle très complet, alliant la découverte des livres documentaires jeunesse et la sensibilisation à la biodiversité.

Ils ont suivi 8 séances de début octobre à mi-avril. En fréquentant la bibliothèque du village, ils ont appris les maillons constituant la chaîne du livre, suivi Charles Darwin dans son périple à travers les mers, éplucher de nombreux atlas et bestiaires. Les enfants ont alors entrepris de créer leur propre bestiaire.


La rencontre à plusieurs reprises de l'illustratrice Anaïs Massini, de la journaliste et écrivaine Emmanuelle Figueras et du photographe Cédric Rajadel leur a permis d'imaginer chacun un animal, son environnement et sa manière de vivre.

> découvrir les précédents ateliers en photos : séances de novembre ; séances de janvier ; séances de mars


En cours d'année, Anaïs Massini s'est inspiré des naturalistes pour proposer 23 peintures inédites d'oiseaux, qui ont été exposées à la bibliothèque pour fêter le printemps et inspirer les enfants.

> voir l'exposition Oiseaux à la bibliothèque du Viala-du-Tarn jusqu'au 31 mai


Après ces longs mois de travail, ça y est, le projet arrive à son terme ! Tout le monde est invité à une journée festive en famille pour la restitution de ce projet et découvrir le bestiaire des animaux imaginaires inventés par les enfants. Ce sera le vendredi 3 juin à partir de 15h, rendez-vous devant la Maison du Temps libre au Viala-du-Tarn.


Déambulation, fanfare, collage, rencontre avec les auteurs intervenants (Anaïs Massini et Cédric Rajadel), découverte du livre des enfants, stand de vente de livres, dédicaces et vernissage de l'exposition du bestiaire des enfants. La déambulation ira de la Maison du Temps libre à la bibliothèque en passant par l'école.


Les dessins des enfants seront exposés à la bibliothèque du Viala-du-Tarn du 3 juin au 31 juillet. Un livret du Bestiaire sera donné aux enfants participants.


Informations pratiques

Restitution festive

Vendredi 3 juin 2022 à partir de 15h

Rendez-vous devant la Maison du Temps libre

Gratuit - ouvert à tous.


Exposition Bestiaire des Animaux imaginaires

Du 12 avril au 31 mai 2022

A la Bibliothèque du Viala-du-Tarn - Ilot des Sagnes - 12490 Le Viala-du-Tarn

Ouverture : toutes les semaines

Mardi : 15h30-18h30

Mercredi : 15h30-18h30

Samedi : 10h30-12h30

Gratuit - ouvert à tous.


Cette action s'inscrit dans l'opération "Les petits art-oseurs" portée par Aporia Culture depuis 2020, dont l'objectif est d'irriguer le territoire rural et de sensibiliser les jeunes au livre et à la biodiversité. Cette année, deux communes participent à l'opération : Le Viala-du-Tarn et Prades-Salars.


Le projet Les Animaux imaginaires est soutenu par la mairie du Viala-du-Tarn, l'école, l'APE, la bibliothèque, les amis de la bibliothèque, la DRAC Occitanie grâce au dispositif « Rendez-vous en bibliothèque », le Département de l'Aveyron, la SAIF et la Sofia-Actions culturelles.

> En savoir plus sur cette opération