top of page

PAO#5 Journée de restitution et photos de l'opération


La 5ème édition des Petits art-oseurs s’est déroulée au printemps 2023 dans trois écoles du Lévézou. Près de 120 élèves ont participé à l’opération d’éducation artistique et culturelle destinée à sensibiliser les enfants de maternelle et de primaire à la biodiversité et au livre jeunesse.


Créée en 2020 par Aporia culture, l'opération Les Petits art-oseurs permet aux élèves des villages du sud-aveyronnais, un accès à la culture à travers l’organisation de rencontres avec des artistes et la participation à des ateliers artistiques en milieu scolaire.


Accompagnés par un auteur-dessinateur, les élèves conçoivent un bestiaire d'insectes imaginaires auxquels ils attribuent des particularités. Un projet à mi-chemin entre science et imaginaire qui rappelle les travaux des naturalistes.


Pour cette 5ème édition, l’opération s’est déroulée dans les écoles de Canet-de-Salars, Le Vibal et Saint-Léons.


L'illustratrice Mathilde Magnan est intervenue auprès de 6 classes, de la 1ère année de maternelle au CM2, pour mener trois ateliers artistiques autour de la création du bestiaire, qui cette fois était axé sur les insectes.


Les illustrations de Mathilde Magnan représentent très souvent la faune et la flore. Son prochain livre, qui s’apparente lui aussi à un bestiaire d'insectes imaginaires à fortement inspiré le thème de cette 5ème édition des Petits art-oseurs.


En parallèle, Cédric Rajadel, chargé de mission du bicentenaire de la naissance de Jean-Henri Fabre et photographe spécialiste de l’hyper focus, a présenté le célèbre entomologiste et des stratégies de survie des insectes aux élèves.


Les créations des presque 120 enfants participants ont été compilées dans un livret collectif qui leur a été distribué lors de la journée de restitution de l’opération du 20 avril 2023. Durant cette journée de clôture, les élèves ont eu l’occasion de visiter Micropolis, la Cité des insectes, avant de rejoindre le cœur du village pour découvrir la maison natale de Jean-Henri Fabre. Après une promenade dans le parc, ils se sont rendu à l’exposition « Nom dʼun insecte ! » de Mathilde Magnan.


Découvrez les moments phares de l’opération en photos :


Découvrez les créations des élèves :


> Voir les photos de la 1ère séance, de la 2e séance et de la 3e séance avec Mathilde Magnan



Cette opération est organisée par Aporia Culture, avec le soutien du PETR Syndicat mixte du Lévézou, du Département de l'Aveyron, de la SOFIA-Actions culturelles, du Rectorat de l'Académie de Toulouse, des écoles, mairies et APE de Canet-de-Salars, le Vibal et Saint-Léons, en partenariat avec Micropolis, les éditons Terre vivante, la librairie Caumes des livres, Pingpong le Toit et Livres en calades. Elle s'organise dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de Jean-Henri Fabre.


Crédits photos : Aporia Culture, école de St-Léons, Cédric Rajadel.

Comments


bottom of page