top of page

PAO#5 Lisez le bestiaire des insectes


Après la restitution de l'opération "Les petits art-oseurs #5" à Micropolis ce 20 avril. Nous avons pu distribuer aux élèves des écoles de Saint-Léons, Le Vibal et Canet-de-Salars le bestiaire des insectes imaginaires, qui rassemble tous les dessins et fiches insectes qu'ils ont inventés.


Petit rappel du principe :


L'illustratrice Mathilde Magnan est intervenue auprès de 6 classes participantes, près de 120 élèves de la 1ère année de maternelle au CM2, pour mener 3 ateliers artistiques. En parallèle, Cédric Rajadel, chargé de mission du bicentenaire de la naissance de Jean-Henri Fabre et photographe, a présenté ce célèbre entomologiste et des stratégies de survie des insectes aux élèves.

A partir du nom rigolo d'un insecte, chaque enfant a imaginé ce à quoi il devait ressembler en le dessinant et en indiquant ses particularités


Et voilà, cela donne un joli bestiaire d'insectes inventés ! A lire ici :


L'opération s'est déroulé de février à avril 2023.

Les écoles participantes :

-l'école de Saint-Léons : classes de maternelle-CP et CE1-CE2-CM1-CM2 avec 43 élèves au total,

-l'école du Vibal : classes de maternelle-CP et CE1-CE2-CM1-CM2 avec 35 élèves,

-l'école de Canet-de-Salars : 2 classes de primaires du CP au CM2, soit 40 élèves.


A partir de ce principe, Mathilde Magnan a imaginé aussi des insectes. Nous les avons exposé à Micropolis en avril puis au tiers lieu Pingpong le toit à Millau en mai et juin. Elle va publier un album aux éditions Terre vivante, en octobre 2023 : Insectoïdus. Suivez bien ! > Voir l'exposition à Micropolis




> Voir les photos de la 1ère séance, de la 2e séance et de la 3e séance avec Mathilde Magnan


Cette opération est organisée par Aporia Culture, avec le soutien du PETR Syndicat mixte du Lévézou, du Département de l'Aveyron, de la SOFIA-Actions culturelles, du Rectorat de l'Académie de Toulouse, des écoles, mairies et APE de Canet-de-Salars, le Vibal et Saint-Léons, en partenariat avec Micropolis, les éditons Terre vivante, la librairie Caumes des livres, Pingpong le Toit et Livres en calades. Elle s'organise dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de Jean-Henri Fabre.

Comments


bottom of page